préparations homéopathiques

Les préparations homéopathiques

Les médicaments homéopathiques sont préparés à partir de souches dites homéopathiques, qui proviennent de différentes sources naturelles :

Nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs spécialisés et garants de la qualité des produits.

D’où sont extraites ces souches ?

Les plantes,  nous utiliserons des plantes entières ou seulement certaines parties de la plante (feuilles, racines, fleurs, …) ;
Les animaux,  il s’agit de souches extraites d’animaux entiers (comme l’abeille) ou de sécrétions animales (comme les venins de serpents) ;
Les minéraux, avec de nombreuses souches comme le  soufre, le mercure, le sel marin, …
Les médicaments homéopathiques sont préparés par des dilutions successives d’un extrait initial (la teinture mère, obtenue par divers procédés selon la souche homéopathique). Ces dilutions sont associées à un dynamisation de la préparation. Cette dynamisation correspond à une « phase d’activation » par des secousses répétées à chaque dilution.

Il existe deux grands types de dilutions en homéopathie.

 

Les dilutions Hahnemanniennes, notées DH ou CH selon leur types de dilutions :

Les dilutions décimales, notées DH pour Décimale Hahnemannienne, avec une dilution au 1/10ème;
Les dilutions centésimales, notées CH pour Centésimale Hahnemannienne, avec une dilution au 1/100ème;
Les dilutions Korsakoviennes, notées K.

 

Les différentes dilutions notées sur les médicaments homéopathiques, comme 5CH ou 9CH, ne traduisent pas la force d’un remède, mais seulement l’importance de la dilution. Plus le chiffre est élevé, plus la dilution est importante.

 

Les médicaments homéopathiques peuvent se présenter sous des formes pharmaceutiques classiques, comme des pommades, des comprimés à avaler ou à sucer, des gommes, des suppositoires, des sirops, des ampoules buvables, etc. Les teintures mères sont également disponibles pour une administration sous forme de gouttes.

Nous retrouvons également les granules homéopathiques qui sont des petites sphères composée soit de saccharose, soit d’un mélange de saccharose et lactose, soit de xylitol,  imprégnées de la substance active.

En général on les présente sous la forme de tubes granules contenant environ 75-80 granules.

Les globules sont des sphères de même composition que les granules mais de taille plus petite. Ils sont conditionnés dans des doses globules, contenant environ 200 globules à prendre en une seule fois.

Une autre forme pharmaceutique particulière à l’homéopathie est la trituration. Il s’agit de poudre préparée à partir de souches homéopathiques insolubles et donc impossible à dissoudre sous forme de teinture mère pour la diluer.

 

Un médicament  homéopathiques peuvent contenir une seule souche homéopathique, comme Gelsemium 9 CH, ou plusieurs, comme Allium cepa composé, qui renferme sept souches homéopathiques. Il est également possible de faire préparer par la pharmacie des mélanges de souches homéopathiques spécifiques, sur prescription d’un médecin, lorsque ces préparations ne sont pas disponibles. Il est aussi ainsi possible de réduire le nombre de granules à prendre chaque jour en regroupant plusieurs souches.